Traitement précoce

Voici quelques exemples de cas pour lesquels un traitement précoce s’avère nécessaire :

1- Articulé inversé antérieur : les dents du bas sont en avant par rapport à celles du haut. Ce cas est parfois accompagné d’un prognathisme squelettique.

Articulé inversé antérieur 
Articulé inversé antérieur

2- Inversé d’articulé latéral : normalement les dents supérieures doivent circonscrire les dents inférieures. Si la mâchoire du haut n’est pas assez large pour couvrir celle du bas, on se retrouve avec un articulé inversé latéral.

Inversé d’articulé latéral 
Inversé d’articulé latéral

 3- Béance antérieure accompagnée d’une interposition de la langue et d’une déglutition atypique. Dans ce cas une rééducation de la langue faite par un orthophoniste peut être utile.

Béance antérieure
Béance antérieure

4- Décalage antéro-postérieur très important entre les incisives supérieures et inférieures, avec la mâchoire supérieure trop en avant.

Décalage antéro-postérieur très important
Décalage antéro-postérieur très important

5- La supraclusion : lorsque le recouvrement vertical des dents antérieures dépasse la valeur de 2-3 mm. Dans ce cas il peut arriver que les incisives inférieures blessent la muqueuse palatine, ou que le bord libre des incisives supérieures arrive au niveau de la gencive des dents inférieures.

Supraclusion - vue de face
Supraclusion – vue de face
Supraclusion - vue latérale
Supraclusion – vue latérale

6- Quand les dents sont très chevauchées ou mal alignées, c’est souvent un signe de manque de place et de croissance insuffisante.

Dents mal alignées
Dents mal alignées

Orthodontie pour Enfants et Adultes