L’orthodontie

L’orthodontie, ou orthopédie dento-faciale, concerne les traitements qui ont pour objectif de modifier la position des dents et la croissance des mâchoires, pour obtenir un alignement dentaire harmonieux et améliorer les fonctions orales.

Ces traitements s’adressent aux enfants comme aux adultes, permettant de garantir une santé et une esthétique bucco-dentaire optimales, ainsi qu’un sourire harmonieux.

Principe

Une force exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leur permet de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines.

Elle permet ainsi de favoriser l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

La normalisation des fonctions réflexes doit être la priorité de tout traitement d’orthodontie.

Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et la parodontose.

Passée la période de croissance, il n’est plus possible de modifier la taille et la posture des mâchoires, à moins de passer par la chirurgie maxillo-faciale.

Les forces exercées doivent être douces et constantes. Des forces trop brusques, pulsions linguales et mouvement de va-et-vient entre autres, associées à la physiologie propre au patient, peuvent entrainer des problèmes : récessions parodontales et résorptions radiculaires (destruction de la racine de la dent).

Le traitement se fait en trois phases :

1. Orthopédie dento-faciale : pour corriger les bases osseuses ainsi que la relation entre les deux mâchoires. Elle n’est possible que chez l’enfant en croissance et se fait au moyen d’appareils fixes ou amovibles.
    Les appareils de rééducation fonctionnelles sont des appareils de choix dans les traitements nécessitant la correction de certaines fonctions (positionnement de langue, respiration buccale…)
  2. Orthodontie : pour corriger la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d’appareils fixes ou de gouttières transparentes.
  3. Contention : pour maintenir la position correcte des dents et des mâchoires obtenue lors de la première et de la deuxième phase du traitement.

Orthodontie pour Enfants et Adultes